Mois : octobre 2021

Colonne à Papineau

Saint-Charles-sur-Richelieu

Dans le cadre du 150e anniversaire de décès de Louis-Joseph Papineau et du réaménagement du site de la colonne de la Liberté, la municipalité de Saint-Charles a inauguré ce monument samedi dernier, le 23 octobre, date anniversaire de la grande Assemblée des Six-Comtés.

Ce monument, librement inspiré de la colonne de la Liberté offerte à Papineau par les Patriotes en 1837 lors de l’Assemblée des Six-Comtés a été crée par l’artiste Daniel-Vincent Bernard dans le cadre de la commémoration du 325e de la fondation de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Cette version succède au monument offert à la Municipalité par le Comité des Fêtes de Saint-Charles et de Saint-Denis en 1982 réplique du Mât de la Liberté dont la structure a dû être démantelée.

Photo : © Luc Charron
Photo : © Luc Charron
Photo : © Luc Charron
Photo : © Luc Charron

Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec

À Saint-Charles-sur-Richelieu,

Madame Claire Vallée récipiendaire de la Médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Québec. Elle reçoit son prix en présence de Monsieur Marc Lavigne, maire de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Au printemps dernier, l’Honorable Jean-Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec soulignait l’apport de Madame Claire Vallée dans plusieurs projets pour sa communauté. Elle s’implique notamment pour le développement du circuit patrimonial et elle a collaborée à la publication de la brochure du 325e anniversaire de la municipalité de Saint-Charles pour ne nommer que ceux-ci. Volontaire et bénévole, elle n’hésite pas à offrir de son temps pour l’ensemble des activités tout au long de l’année.

La Société d’histoire des Riches-Lieux tient à féliciter Madame Claire Vallée, vice-présidente et secrétaire pour son implication et le dévouement qu’elle témoigne pour la promotion de l’histoire de son milieu de vie.

Colonne de la liberté

À Saint-Charles,

Dans le cadre du colloque annuel de l’Assemblée des Six-Comtés du 23 octobre 1837, la Société d’histoire des Riches-Lieux ainsi que la municipalité inaugureront une colonne de la Liberté en l’honneur de LOUIS-JOSEPH PAPINEAU.

Source : Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.

20e Colloque de la SHRL

À Saint-Charles,

Cette année, nous soulignons le 150e anniversaire du décès de l’honorable Louis-Joseph Papineau. Orateur célèbre et chef du Parti canadien nommé ensuite Parti patriote, Papineau a été un des plus grands représentants du peuple Québécois.

Louis-Joseph Papineau. Source :Wikimédia commons

LA VIE ET LES IDÉES DE LOUIS-JOSEPH PAPINEAU

INVITÉ D’HONNEUR M. GEORGES AUBIN

Georges Aubin, enseignant et écrivain québécois.

Le samedi 23 octobre 2021 à 9 h 30

Salle de l’Institut canadien au :

16, rue St-Pierre à Saint-Charles-sur-Richelieu

La journée débutera par un bref exposé sur la vie de Louis-Joseph Papineau et le rôle qu’il a joué entre 1808 et 1854 ainsi que lors des soulèvements patriotes. Par la suite, les participants seront invités à se joindre en ateliers pour émettre leur opinion sur les questions suivantes :

  • Comment Louis-Joseph Papineau conciliait-il son travail de président de l’Assemblée législative avec celui de sa famille à Montréal et celui de sa seigneurie à Montebello ?

  • Est-ce que Louis-Joseph Papineau aurait dû suivre Wolfred Nelson dans sa décision pour promouvoir la démocratie et la protection du peuple québécois aurait-elle été valable ?

  • Après 1846, la solution proposée par Louis-Joseph Papineau de s’annexer aux États-Unis pour promouvoir la démocratie et la protection du peuple québécois aurait-elle été valable ?

Le coût de la journée est de 20 $ pour les membres, dîner inclus, et de 25 $ pour les non-membres.

Info : Guy Archambault au : 450 787-9719 ou president@riches-lieux.com

error: Content is protected !!