Là aussi la municipalité de La Présentation a décidé d’honorer Louis-Joseph Papineau et les Patriotes du lieu, en leur dédiant le nouveau parc créé au carrefour de l’église. On voudrait rappeler aussi le triomphe offert à Papineau à cet endroit en septembre 1837.
L’inauguration devrait se faire cet automne. À suivre!
À Verchères également, on sera heureux d’apprendre que M. Benoit Roy et son groupe veulent rendre hommage à notre ancien député et premier ministre décédé en 2018, M. Landry. Nous en sommes très heureux car cet homme de grand talent a rendu de très grands services à notre patrie. Il a vécu ses dernières années sur le bord de notre grand fleuve. Nous l’aimions en particulier parce qu’en 2002, il a eu le courage de remplacer la fête de Victoria par la Journée nationale des Patriotes, au mois de mai.
Nous avons apprécié que malgré sa maladie, il est venu poser son dernier geste public ici, pour le dévoilement des modules de la CLOCHE DE LA LIBERTÉ le 15 juin 2018.
Pour contribuer à ce geste de reconnaissance, on n’a qu’à s’adresser à la FONDATION SAINT-DENIS, qui fera parvenir votre don aux promoteurs : François Richard au 514-591-3693
Bonne célébration aux Dionysiennes et Dionysiens de descendance ACADIENNE : les LeBlanc, les Gaudette, les Richard, les Bourgeois, les Robichaud et tous ceux qui ont une affiliation acadienne!
Célébrée le 15 août, la Fête nationale des Acadiennes et des Acadienssouligne la vitalité culturelle et le patrimoine durable du peuple acadien.
C’est en 1881, lors de la première Convention nationale des Acadiens tenue à Memramcook au Nouveau-Brunswick, que la décision a été prise d’adopter une fête nationale afin de reconnaître le caractère distinct du peuple acadien. Plus d’un siècle plus tard, les gouvernements fédéral et provincial ont adopté des lois pour appuyer la journée de la fête des acadiens et des acadiennes en 2003 et en 2004 respectivement.
13 h_Court exposé par MM. Guy Archambault et Onil Perrier à la Salle du Conseil sur ces 40 années : les liens entre le Vieux Marché et la découverte du patrimoine dionysien ; Albums photos, la Gazette, 2 ou 3 témoins vivants ? etc.
13 h 30_Organisation de la visite de 5 ENSEMBLES pour les gens selon leurs intérêts : • autour du Sacré-cœur : 7 attraits dont la Cloche de la Liberté • à l’extérieur de l’église : 6 attraits • au parc des Patriotes : 9 attraits (à part la MNDP) • au Mémorial Papineau : 5 attraits du quai • au champ de bataille : 7 attraits
14 h 30_ Tous se retrouvent pour une pause au parc : 4 chants « dionysiens » : • Ils sont venus au premier âge : hommage aux pionniers • Mon chapeau d’paille : honneur aux Patriotes paysans • Noble Orateur : acclamation à Papineau en visite • Bâtisseurs de clochers : admiration au patrimoine religieux
15 h_ Départ des groupes pour une visite détaillée d’environ 1 h 30 soit de l’intérieur de l’église et de l’expo à la sacristie soit de la Maison des Patriotes et de sa nouvelle exposition (frais d’entrée)
17 h_ Souper Chez Nelson (sur réservation) ou au Parc si vous apporté votre goûter
Dans le cadre du 150e anniversaire de décès de Louis-Joseph Papineau, Anne-Marie Sicotte, auteure, publie un nouvel ouvrage sur le chef des Patriotes de 1837.
Entrevue à lire de cet ouvrage dans l’édition de La Presse du 4 juillet 2021 :
R. Depuis 12 ans, je travaille sur les patriotes avec la publication de mon Histoire inédite des Patriotes et mes romans Le pays insoumis et Les tuques bleues. Toute la recherche en résultant m’a permis de constater que l’histoire des patriotes et de tout le peuple après la Conquête britannique est très mal connue. On avait des préjugés, il y avait des choses à redresser.]
À se procurer afin de découvrir un côté méconnu de ce grand orateur, époux et père de famille par une des plus grandes historiennes de l’époque des Patriotes.