À Saint-Denis-sur-Richelieu
LA JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES est un jour férié et chômé au Québec le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée le 22 novembre 2002 et célébrée pour la première fois le 19 mai 2003, cette journée vise à « souligner l’importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique ».
Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la fête de Dollard, instituée dans les années 1920. Cette fête a souvent porté le nom Fête de Dollard et de Chénier dans les dernières décennies avant 2003, ce qui a préfiguré le remplacement de Dollard par les Patriotes. À la même date, la fête de la Reine est observée au niveau fédéral et par d’autres provinces et territoires du Canada.
UNE MARCHE EN PRÉSENTIEL
Cette année, le lundi 24 mai, la Société d’histoire des Riches-Lieux tiendra une marche qui partira de l’église Saint-Denis à 12 h 30 au son de la cloche Marguerite-Michel.
À la sortie du chemin de l’église, les marcheurs emprunteront le trottoir sur le chemin des Patriotes du côté de la rivière.
Nous marcherons jusqu’au cairn, lieu de la bataille de 1837, pour prendre à droite la rue Phaneuf et ensuite encore à droite la rue St-Germain pour rejoindre à droite la rue Du Lion.
Le début de la rue Du Lion est l’endroit où la Compagnie des bâtons de clôture a dissuadé l’armée anglaise d’entrer dans le village le 23 novembre 1837. La marche se poursuivra sur la rue Du Lion jusqu’à la rue Sainte-Catherine, puis tourner à gauche et rendus à l’école Saint-Denis, nous prendrons la rue du Collège pour tourner à gauche sur la rue Yamaska jusqu’au Dépanneur. Nous tournerons à gauche sur le chemin des Patriotes pour terminer notre marche au parc des Patriotes et permettre à ceux qui le désirent de visiter la nouvelle exposition de la
Maison nationale des Patriotes.
Tous et toutes sont invités.es à se joindre à cette marche à n’importe quel moment si vous respectez les consignes.
Bien sûr, les marcheurs seront invités à garder une distance de 2 mètres entre chaque bulle de participants et à porter le masque de procédure selon les recommandations de la Santé publique qui seront annoncées à cette date.