À Saint-Denis-sur-Richelieu
Le 22 novembre 2020
Pour la 59e fois de suite, une bonne quarantaine de citoyens de Saint-Denis et d’ailleurs ont célébré le courage de nos aïeux dimanche le 22 novembre. La Fête de la Victoire s’est tenue toute à l’extérieur, sous la supervision de la Sûreté du Québec, en avant-midi.
La marche a débuté au quai, devant le Mémorial Papineau, pour rendre hommage à cet Orateur célèbre qui a combattu pendant 25 ans pour que notre pays puisse enfin avoir un gouvernement démocratique (1812 à 1837). Au lieu d’accorder quoi que ce soit, le gouverneur Gosford a envoyé deux corps d’armée pour le mettre en prison et le pendre, lui et une vingtaine de députés. La résistance de nos gens lui a permis de se rendre aux États-Unis.
Du quai, le groupe a défilé tambour battant jusqu’au cimetière paroissial. Là on a rendu hommage aux huit Patriotes d’ici tués à la bataille du 23 novembre 1837. On a ensuite marché jusqu’au Parc des Patriotes : le député fédéral, M. Xavier Barsalou-Duval a fait l’éloge de ces héros, suivi par la nouvelle présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mme Marie-Anne Alepin. Deux bouquets de fleurs ont été déposés au monument et on a observé une minute de silence. La fête s’est terminée par le chant de Raymond Lévesque : « Souvenez-vous, gens du pays »