Jour : 13 mai 2014

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1Pnwl4C1V6I[/youtube]

Histoire du Québec 16 – Les Rébellions de 1837-1838

Réalisé par Gilles Carle (1928-2009)

La Rébellion des Patriotes, Rébellion du Bas-Canada, ou tout simplement Rébellions de 1837-38 sont trois noms donnés au conflit militaire de 1837-1838 dans la colonie britannique du Bas-Canada (aujourd’hui le Québec). Elle est l’aboutissement d’un conflit politique qui existait depuis le début du XIXe siècle entre la population francophone civile et l’occupant militaire britannique. Simultanée avec la Rébellion du Haut-Canada, dans la colonie voisine du Haut-Canada, les deux constituèrent les Rébellions de 1837-1838.

La rébellion de 1837-1838 dans le Bas-Canada a été beaucoup plus violente que celle dans le Haut-Canada. Au cours du printemps et de l’été 1837, les chefs réformistes, dont le principal était Louis-Joseph Papineau, chef du Parti Patriote, ont tiré parti des tensions politiques de longue date pour mettre sur pied une large force rebelle. La situation était tellement tendue qu’en Octobre 1837 toutes les troupes Britanniques régulières ont été retirées du Haut-Canada et transférées dans le Bas-Canada. Les troupes rebelles ne faisaient pas le poids devant l’importante force militaire coloniale, sous la direction du Général John Colborne, complétée par un grand nombre de miliciens orangistes loyaux venant du Haut-Canada. Les Patriotes rebelles firent face aux troupes et aux milices loyalistes à trois occasions : à Saint-Denis, à Saint-Charles et à Saint-Eustache. La loi martiale fut déclarée et de nombreux Patriotes, ont dû s’enfuir aux États-Unis. Des centaines ont été arrêtés, plusieurs ont été déportés en Australie, d’autres furent pendus à la prison au Pied-du-Courant à Montréal.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9QIWO9clDno[/youtube]

Saint-Denis près des Grands-Bois

Chanson « Mon Chapeau de Paille »

Paroles: Abbé Gadbois autres interprètes: Eugène Daignault (1928), Conrad Gauthier (1930)
Tiré du générique du long métrage « St-Denis dans le temps », réalisé par Marcel Carrière. Tournage 1968. Production ONF. Film sorti en 1970 au Cinéma Rivoli, rue St-Denis, à Montréal, Qc.

Extrait d’une vidéo sur Saint-Denis. Nous reconnaissons des personnages mystérieux du village.
LC

error: Content is protected !!