À Saint-Charles-sur-Richelieu
Catégorie : Uncategorized (Page 1 of 3)
La Société d’histoire des Riches-Lieux tient à vous remercier chaleureusement pour votre soutien au cours de la dernière année. En participant aux activités de la SHRL, vous contribuez à faire vivre votre histoire de façon concrète, et ce, sans oublier notre passé.
Qui est Saint Nicolas ? Découvrez tout sur sa fête cet hiver.
Le 6 décembre est la date de la Saint-Nicolas (aussi orthographiée St Nicolas). Fêté traditionnellement dans plusieurs pays d’Europe du Nord et de l’Est, ainsi que dans le nord de la France, ce Saint Patron distribue des cadeaux aux enfants sages. Au-delà de sa ressemblance avec le Père Noël, ce Saint Chrétien fait partie d’une tradition qui remonte au VIème siècle.
Source : www.viversum.fr/online-magazine/saint-nicolas
Le 20 novembre 2022
Allocution par Gilles Laporte historien lors du dîner de la Fête de la Victoire à Saint-Denis-sur-Richelieu.
En ce 23 novembre 2022, rappelons-nous le courage des Patriotes!
À Saint-Denis-sur-Richelieu
La Société d’histoire des Riches-Lieux en collaboration avec ses partenaires vous convie à célébrer la Fête de la Victoire en mémoire du 23 novembre 1837.
Dîner chaud dès 12 h 30 à l’Église de Saint-Denis au 636, chemin des Patriotes.
Billets et info : 450 787-9719
À Saint-Denis-sur-Richelieu
Conférence par M. Réal Fortin
le jeudi 21 avril 2022 à 19 h
à la salle du conseil municipal,
275, rue Nelson, Saint-Denis-sur-Richelieu
Des îles du Richelieu… entre légende et réalité
La conférence Des îles du Richelieu… entre légende et réalité est une sélection des grands moments de notre histoire nationale vécus dans un cadre insulaire.
Que l’on songe à l’île aux Têtes où s’est vécu un drame autochtone et qui est aujourd’hui entourée d’épaves. Que l’on songe à l’île aux Noix où s’est déroulé le dernier combat de l’histoire de la Nouvelle-France. Que l’on songe aux îles Saint-Jean qui auraient failli retarder la publication du premier journal francophone unilingue au Canada en 1778 mais aussi lieu de fraye du chevalier cuivré. Que l’on songe à l’île Fryer qui garde en mémoire des secrets tantôt historiques tantôt légendaires de Loyalistes venus se réfugier ici lors de la révolution américaine. Que l’on songe enfin à l’île aux Cerfs où un fils d’officier du régiment des Meurons y a construit un imposant manoir qui a été transformé en hôtel prestigieux. Rappelons que certaines de ces îles sont maintenant des parcs naturels protégés ; il en sera également question.
Bref, ce choix a été tiré du livre Histoire des îles du Richelieu de Réal Fortin
Coût : gratuit pour les membres et 7 $ non-membres
*Prix de présence
Info : 450 787-9719 ou president@riches-lieux.com
À Verchères également, on sera heureux d’apprendre que M. Benoit Roy et son
groupe veulent rendre hommage à notre ancien député et premier ministre décédé en 2018, M. Landry. Nous en sommes très heureux car cet homme de grand talent a rendu de très grands services à notre patrie. Il a vécu ses dernières années sur le bord de notre grand fleuve. Nous l’aimions en particulier parce qu’en 2002, il a eu le courage de remplacer la fête de Victoria par la Journée nationale des Patriotes, au mois de mai.
Nous avons apprécié que malgré sa maladie, il est venu poser son dernier geste public ici, pour le dévoilement des modules de la CLOCHE DE LA LIBERTÉ le 15 juin 2018.
Pour contribuer à ce geste de reconnaissance, on n’a qu’à s’adresser à la FONDATION SAINT-DENIS, qui fera parvenir votre don aux promoteurs : François Richard au 514-591-3693
15 août 2021
Bonne célébration aux Dionysiennes et Dionysiens de descendance ACADIENNE : les LeBlanc, les Gaudette, les Richard, les Bourgeois, les Robichaud et tous ceux qui ont une affiliation acadienne!
Célébrée le 15 août, la Fête nationale des Acadiennes et des Acadiens souligne la vitalité culturelle et le patrimoine durable du peuple acadien.
C’est en 1881, lors de la première Convention nationale des Acadiens tenue à Memramcook au Nouveau-Brunswick, que la décision a été prise d’adopter une fête nationale afin de reconnaître le caractère distinct du peuple acadien. Plus d’un siècle plus tard, les gouvernements fédéral et provincial ont adopté des lois pour appuyer la journée de la fête des acadiens et des acadiennes en 2003 et en 2004 respectivement.
Saint-Denis-sur-Richelieu
PROGRAMME DU SAMEDI 14 AOÛT 2021
13 h_Court exposé par MM. Guy Archambault et Onil Perrier à la Salle du Conseil sur ces 40 années : les liens entre le Vieux Marché et la découverte du patrimoine dionysien ; Albums photos, la Gazette, 2 ou 3 témoins vivants ? etc.
13 h 30_Organisation de la visite de 5 ENSEMBLES pour les gens selon leurs intérêts :
• autour du Sacré-cœur : 7 attraits dont la Cloche de la Liberté
• à l’extérieur de l’église : 6 attraits
• au parc des Patriotes : 9 attraits (à part la MNDP)
• au Mémorial Papineau : 5 attraits du quai
• au champ de bataille : 7 attraits
14 h 30_ Tous se retrouvent pour une pause au parc : 4 chants « dionysiens » :
• Ils sont venus au premier âge : hommage aux pionniers
• Mon chapeau d’paille : honneur aux Patriotes paysans
• Noble Orateur : acclamation à Papineau en visite
• Bâtisseurs de clochers : admiration au patrimoine religieux
15 h_ Départ des groupes pour une visite détaillée d’environ 1 h 30
soit de l’intérieur de l’église et de l’expo à la sacristie
soit de la Maison des Patriotes et de sa nouvelle exposition (frais d’entrée)
17 h_ Souper Chez Nelson (sur réservation) ou au Parc si vous apporté votre goûter
Dans le cadre du 150e anniversaire de décès de Louis-Joseph Papineau, Anne-Marie Sicotte, auteure, publie un nouvel ouvrage sur le chef des Patriotes de 1837.
Entrevue à lire de cet ouvrage dans l’édition de La Presse du 4 juillet 2021 :
[… Q. Quelle est la genèse de cette biographie ?
R. Depuis 12 ans, je travaille sur les patriotes avec la publication de mon Histoire inédite des Patriotes et mes romans Le pays insoumis et Les tuques bleues. Toute la recherche en résultant m’a permis de constater que l’histoire des patriotes et de tout le peuple après la Conquête britannique est très mal connue. On avait des préjugés, il y avait des choses à redresser.]
À se procurer afin de découvrir un côté méconnu de ce grand orateur, époux et père de famille par une des plus grandes historiennes de l’époque des Patriotes.
À Saint-Denis-sur-Richelieu
Trois sœurs descendantes de familles acadiennes et le conjoint de l’une d’elles sont venus explorer la terre de leurs ancêtres. Elles étaient très émues de découvrir ce lieu chargé histoire.
Le 19 novembre 1764, Joseph Sire prenait pour épouse Magdeleine Gaudet à Saint-Denis. Ils ne vécurent que peu de temps ici puisque leur 14 enfants sont tous nés ailleurs dans la région, la plupart à l’Acadie en Montérégie. La Société d’histoire des Riches-Lieux a érigé un monument au 4e rang (rang des Grands-bois), rendant hommage aux familles acadiennes venues s’installer à Saint-Denis entre 1760 et 1790.
Journée nationale des Patriotes le 24 mai 2021
La Société d’histoire des Riches-lieux
en collaboration avec
LA GRANDE TRAPPE
présente :
Le saule pleureur et le vieux carrier.
Par : Yoda Lefebvre
Suivre ce lien pour le son seulement avec intro.
À Saint-Denis-sur-Richelieu
LA JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES est un jour férié et chômé au Québec le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée le 22 novembre 2002 et célébrée pour la première fois le 19 mai 2003, cette journée vise à « souligner l’importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique ».
Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la fête de Dollard, instituée dans les années 1920. Cette fête a souvent porté le nom Fête de Dollard et de Chénier dans les dernières décennies avant 2003, ce qui a préfiguré le remplacement de Dollard par les Patriotes. À la même date, la fête de la Reine est observée au niveau fédéral et par d’autres provinces et territoires du Canada.
UNE MARCHE EN PRÉSENTIEL
Cette année, le lundi 24 mai, la Société d’histoire des Riches-Lieux tiendra une marche qui partira de l’église Saint-Denis à 12 h 30 au son de la cloche Marguerite-Michel.
À la sortie du chemin de l’église, les marcheurs emprunteront le trottoir sur le chemin des Patriotes du côté de la rivière.
Nous marcherons jusqu’au cairn, lieu de la bataille de 1837, pour prendre à droite la rue Phaneuf et ensuite encore à droite la rue St-Germain pour rejoindre à droite la rue Du Lion.
Le début de la rue Du Lion est l’endroit où la Compagnie des bâtons de clôture a dissuadé l’armée anglaise d’entrer dans le village le 23 novembre 1837. La marche se poursuivra sur la rue Du Lion jusqu’à la rue Sainte-Catherine, puis tourner à gauche et rendus à l’école Saint-Denis, nous prendrons la rue du Collège pour tourner à gauche sur la rue Yamaska jusqu’au Dépanneur. Nous tournerons à gauche sur le chemin des Patriotes pour terminer notre marche au parc des Patriotes et permettre à ceux qui le désirent de visiter la nouvelle exposition de la
Maison nationale des Patriotes.
Tous et toutes sont invités.es à se joindre à cette marche à n’importe quel moment si vous respectez les consignes.
Bien sûr, les marcheurs seront invités à garder une distance de 2 mètres entre chaque bulle de participants et à porter le masque de procédure selon les recommandations de la Santé publique qui seront annoncées à cette date.
Pour tous les Acadiens de la région du Richelieu, la Société d’histoire des Riches-Lieux vous invite à visionner et ce, gratuitement, le film de Phil Comeau primé à plusieurs reprises dans le monde.
Dès le 7 février 2021 dès 14 h 15 heure du Québec, sur le site Eventive, Rendez-vous du cinéma québécois et francophone.
Veuillez suivre les instructions en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bon visionnement.
https://watch.eventive.org/rendezvousfrenchfilmfestival/play/6015039e2c27ac0a0dcf69d4